Saint-Hilaire mai 2018 - Infos pratiques / trousseau

lundi 29 janvier 2018
par  Sophie Cañamas - CE1A

Chers parents,

Le départ approche petit à petit ; afin de le préparer au mieux, vous trouverez réunis ici les principales informations concernant le séjour de votre enfant à Saint-Hilaire de Riez.

• PRESENTATION DU SEJOUR

Cette classe de découvertes (qui ne sont pas des vacances !) s’inscrit dans la
continuité de tout le travail réalisé en cette année de CM1 et notamment dans
le cadre du projet autour de l’eau que nous menons en classe.

Le séjour aura lieu du mardi 15 au mardi 29 mai inclus à Saint-Hilaire de Riez.
Saint-Hilaire de Riez est une commune de Vendée.

Nous logerons dans un centre de vacances de la Ville de Nanterre, entièrement clos, situé à quelques minutes de la mer, au milieu d’une pinède. Nous aurons un chalet juste pour notre classe avec chambres (non-mixtes), salles de bains dans les chambres, salle de classe… et tout le confort nécessaire !

Nous partons avec deux autres classes de Nanterre : une classe de CM2 de l’école Maxime Gorki et une classe de CM1 de l’école Joliot-Curie.

• AVANT LE DEPART :

o Papiers

Merci de me remettre le plus rapidement possible :

1. La fiche orange complétée et signée (attention il faut bien signer à 3 endroits sur la fiche)
2. La fiche SMS (pour recevoir un SMS confirmant notre arrivée à Saint-Hilaire)
3. Le carnet de santé de votre enfant (je m’occuperai des photocopies)
4. La copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile
+ L’attestation de sécurité sociale (si vous êtes bénéficiaire de la CMU)
+ Un PAI valable pour 24h/24 - et pas seulement sur temps scolaire - (si votre enfant à un problème médical)
+ Les ordonnances en cas de traitement à prendre pendant le séjour

o Facturation

Le prix du séjour dépend du quotient indiqué sur votre carte familles 2018 (si vous ne l’avez pas encore faite établir, vous pouvez encore vous rendre en mairie).

Les factures seront envoyées le 29 mars par la mairie : toutes les informations pour le paiement figureront dessus, notamment la possibilité de payer en liquide ou en deux fois par exemple. Je ne recevrai aucun paiement : tout sera à payer directement auprès de la Mairie.

o Valises

La liste des affaires à prévoir pour le séjour vous a été remise au mois de décembre. Elle est également téléchargeable ci-dessous. Pour les filles, il faut aussi prévoir un bonnet de bain (pour les douches).

Pensez à bien marquer les vêtements de votre enfant et, si possible, faites la valise avec lui pour qu’il puisse facilement retrouver ses affaires. Vous compléterez l’inventaire qui vous sera remis, avant de le glisser sur le dessus de la valise.
Rappel : un seul bagage par enfant.

Les valises seront à déposer la veille du départ (lundi 14 mai matin) : elles partiront par camion pour arriver en même temps que nous à Saint-Hilaire de Riez.

• LE JOUR DU DEPART

Nous nous retrouverons à 7h15 à l’école, dans la salle d’évolution. Le car partira à 7h45 précises car nous avons un train à prendre ensuite à la gare Montparnasse. Nous irons en train jusqu’à Nantes puis nous reprendrons un car pour arriver vers 13h30 à Saint-Hilaire (vous recevrez un SMS de la mairie pour vous confirmer notre arrivée).

Les valises étant parties la veille, les élèves voyageront avec uniquement un petit sac à dos, dans lequel vous aurez mis un pique-nique à prendre dans le train et une petite bouteille d’eau + éventuellement de quoi s’occuper dans le train (livres, jeux... mais pas de consoles vidéo).

• COMMUNICATION PENDANT LE SEJOUR

Je posterai des messages régulièrement sur ce site.

J’enverrai ces messages par email collectif également. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles par mail, merci de m’envoyer un mail avec en objet le prénom de votre enfant à l’adresse suivante : balzac.cm1c@gmail.com (afin que j’enregistre votre adresse email).

De votre côté, je vous remercie de prendre le temps de lui écrire le plus souvent possible durant le séjour (et ce dès le tout début). Voici l’adresse du centre pour lui envoyer du courrier :

(Prénom et nom de votre enfant)
Classe de Mme SULMONT CAÑAMAS
Centre de vacances de la ville de Nanterre
181 avenue de la Faye
85270 SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Vous mettrez également des enveloppes timbrées (déjà libellées à votre adresse) pour que votre enfant puisse vous écrire et vous raconter son séjour.

Il n’y aura pas de communication téléphonique entre parents et enfants pendant le séjour. En revanche, je contacterai moi-même les familles si c’est nécessaire ou si j’ai besoin d’une information particulière (par exemple, s’il est souffrant et a besoin de consulter un médecin).

• AU RETOUR DE VOTRE ENFANT

Lorsque nous reviendrons le mardi 29 mai vers 17h30, il serait agréable de se retrouver autour d’un goûter à l’école avec les parents, les enfants et les animateurs.
Je ne pourrai bien entendu pas organiser ce goûter à distance mais je vous laisse le soin de nous faire cette surprise 😊.

Les valises arriveront le lendemain de notre retour (mercredi 30 mai) et seront à récupérer à l’école.

• POUR TOUTE QUESTION, DIFFICULTE...

…Surtout n’hésitez pas :
  à me contacter (cahier de liaison ou mail : sophie.sulmont-canamas@ac-versailles.fr)
  ou à contacter Waagui SANGARE, l’assistante sociale scolaire

PDF - 196.5 ko