Saint-Hilaire News - 26 mai 2018

dimanche 27 mai 2018
par  Sophie Cañamas - CE1A

Bonsoir,

En direct de Saint-Hilaire, nous avons eu aujourd’hui beaucoup de chance : alors que le ciel était bien couvert sur Saint-Hilaire et que la pluie menaçait, nous sommes montés dans le car pour aller à Thiré où nous avons eu finalement un temps ensoleillé ! Bref (l’ai-je déjà dit ?), tout va très bien.

Aujourd’hui encore, nous avons pris la décision de donner la priorité à la sortie et au repos des élèves, donc je n’ai pas eu la possibilité de rédiger le compte-rendu avec les élèves (cela prend du temps pour le faire dans de bonnes conditions et que ce soit un moment privilégié pour les apprentissages).

Ce matin, donc, après un bon petit-déjeuner et la toilette du matin, nous avons eu un petit temps de classe pour que les élèves se souviennent de tout ce qu’ils ont appris cette année en correspondant avec Maxime, l’agriculteur céréalier qui nous a accueilli ensuite dans sa ferme.

Nous avons fait environ 1h20 de car pour aller jusqu’à Thiré : un village où Maxime nous attendait avec beaucoup de gentillesse. Il a commencé par nous faire visiter la ferme proprement dite (son matériel, ses outils...) puis nous avons pique-niqué tous ensemble. Pendant toute l’après-midi, à l’occasion d’une petite balade champêtre, il nous a fait faire le tour de son principal champ (10 hectares), où les élèves ont pu découvrir le mais, le blé dur, le blé tendre, l’orge, les féveroles, les soucis, les petit pois... mais aussi tout ce qui fait le quotidien de Maxime : le métier d’agriculteur, sa vie quotidienne en milieu rural, ses choix etc.
L’échange a été très enrichissant et vos enfants ont posé beaucoup de questions, touché et manipulé plusieurs plantes différentes mais aussi découvert l’aventure de marcher dans un champ quand la terre colle aux semelles. Ils ont adoré !

A notre retour sur le centre, les enfants ont pris leur goûter, leur douche, fait l’étude dehors et participé à un repas en décloisonné (mélangeant les 3 classes) autour d’un menu qu’ils ont beaucoup aimé : feuilletés au fromage, colin meunière et légumes et en dessert un gâteau d’anniversaire géant sous la forme d’un délicieux framboisier fait maison.

Autant dire que cette journée c’était encore une fois "que du bonheur" pour tout le monde et que vos enfants ont fait plein de découvertes et vécu de jolis moments.

Ce soir, la veillée était un conte animé : l’occasion de raconter une journée quotidienne à Saint-Hilaire, en se remémorant les temps forts, et avec beaucoup d’interactions de la part des élèves (danses...). Après le retour au calme, ils se sont couchés un peu plus tôt afin de s’adapter à leur besoin de sommeil en cette fin de séjour. J’en profite d’ailleurs pour vous dire dès maintenant que mercredi matin, si vous le souhaitez et pouvez, je vous conseille de garder votre enfant à la maison, d’une part pour mieux vous retrouver mais aussi pour lui permettre de se reposer au calme après 15 jours en collectivité. Bien entendu, si ce n’est pas possible pour vous, je serai pour ma part en classe comme d’habitude dès 8h35 et accueillerai tous les élèves présents.

A très vite pour de nouvelles aventures !