OBJECTIF CITOYENNETE HORIZON LIBERTE N°1

 Objectif Citoyenneté

Horizon Liberté

 

La revue de réflexion du Réseau d’Éducation aux Droits de l’Homme NATUR-RESPECT

PRINTEMPS 2010 N°1                 

 

UN RESPECT QUI VIENT DE LOIN...

par Eric Pateyron, Président fondateur de RESPECT (1999)

et de la Maison des Droits de Homme (10 décembre 1988)

Réfléchir ensemble sur la démocratie et les droits de l’Homme dans un monde désormais globalisé telle est l’ambition de cette revue qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la formation intellectuelle des jeunes générations : parents, enseignants, chercheurs, élus, cadres de l’éducation nationale, éducateurs, animateurs, militants associatifs, formateurs et tous les professionnels de l’enfance.

NATUR-RESPECT poursuit des objectifs communs à ceux de la Maison des Droits de l’Homme fondée en 1988 à l’Université Paris X Nanterre : créer une synergie intellectuelle entre des acteurs de différentes origines pour PENSER l’évolution du système éducatif en tant que principal vecteur des principes fondamentaux de notre société démocratique dont la légitimité repose finalement sur la fidélité à la promesse des droits de l’Humain résumée dans la trilogie républicaine ’Liberté, Égalité, Fraternité’. Penser pour AGIR. Car nous constatons malheureusement que le nouveau millénaire est marqué par un profond malaise lié à la perte de repères et à la profusion d’actions éclatées et de gesticulations qui entretiennent conflits violents et perte de sens, au sein de la sphère privée comme au niveau national et international.

Loin de nous l’ambition de résoudre les problèmes que l’Humanité s’impose cruellement à elle-même ! Nous vous invitons cependant à cheminer avec nous tout au long de ces lignes pour fonder à notre échelle avec tous nos amis, actuels et futurs, une communauté éducative unie sur des objectifs clairs et sur des modes de fonctionnement cohérents.

Cette revue sera construite autour d’entretiens avec des témoins ou des personnalités représentant la diversité des acteurs listée ci-dessus dont la responsabilité collective est au moins aussi grande que celle des ’puissants’ qui gouvernent notre planète. Nos enfants ont le droit de vivre dans un monde meilleur où l’espoir de paix, de liberté et de fraternité puisse ne pas être perpétuellement déçu... Et cela commence à la maison et à l’école !

A nous de construire ce monde pour eux et avec eux !

Encore mille mercis à ceux qui nous ont fait confiance en acceptant de participer à l’élaboration des premiers numéros d’Objectif Citoyenneté-Horizon Liberté et nous ont soutenus en accompagnant les premiers pas de RESPECT et de la MDH...

Nanterre, le 28 février 2010

ENTRETIENS avec...

 

Véronique Champeil-Desplats 

Directrice du CREDOF, Université Paris Ouest La Défense

Jean Ferrier

Inspecteur Général honoraire,ancien recteur et ancien Directeur de l’Enseignement SCOlaire (DESCO)

Francine Best

Inspectrice Générale honoraire de l’Education Nationale, ancienne Directrice de l’INRP

Laurence Faron

Editrice littérature jeunesse

Jun Morohashi

Spécialiste du programme de l’UNESCO

Alain Bocquet

Co-Fondateur de l’ANDEV

et aussi...

6ARCHIVES MDH6 :

Patrice Meyer Bisch

Professeur de Science de l’Education à l’Université de Fribourg (Suisse)

Jeudi 20 mai 2010 : forum du jeune citoyen à l’école Honoré de Balzac

 


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entretien avec LAURENCE FARON

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’Non seulement le sexisme perdure dans les livres pour enfants mais nous constatons même une recrudescence.’
Laurence Faron a fondé avec les éditions Talents Hauts qui publie de petits ouvrages tout à fait remarquables ! (...)

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entretien avec JUN MOROHASHI

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Spécialiste du programme à l’UNESCO
’Il ne sert à rien de promouvoir l’éducation aux droits de l’homme, si ces droits ne sont pas respectés à l’égard de tous, en dehors de l’école, au sein de la société.’
EP : De votre place, quel bilan tirez-vous du programme des Nations (...)

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ENTRETIEN avec VERONIQUE CHAMPEIL-DESPLATS, Directrice du Centre de Recherche et d’Etude sur les DrOits Fondamentaux
’La revendication de droits sans devoir est un non-sens historique et philosophique dont beaucoup de détracteurs des droits de l’homme se sont emparés de façon caricaturale.’
EP : A (...)

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Inspecteur Général Honoraire, ancien recteur de l’Académie de Poitiers
’Des élèves, qui devraient normalement réussir si on s’adaptait un peu mieux à leurs possibilités, intègrent très tôt le sentiment personnel d’échec scolaire.’
Jean Ferrier a été Directeur de (...)

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’L’école de la république est ou devrait être une école démocratique où le respect de toute personne, élève, enseignant, personnel de service devrait être la règle.’
Francine Best est Inspectrice Générale de l’Education Nationale honoraire (...)

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