Mathématiques - MHM

Tout comme l’année dernière, en mathématiques, les CP utilisent la méthode heuristique. Cette méthode permet aux élèves de manipuler à chaque séance afin de découvrir ou de consolider une ou plusieurs notions.Retour ligne automatique
Tous les jours, les séances se déroulent selon l’organisation suivante :

Temps 1  : Activités ritualisées.Retour ligne automatique
Durant cette introduction, les élèves sont amenés à se repérer et à utiliser la file numérique dans des petits jeux de difficultés croissantes.

Temps 2 : Calcul mental.Retour ligne automatique
A l’aide de flashcards, de jeux ou de calculs sur feuilles, les élèves s’entrainent à calculer vite grâce à des stratégies découvertes au fil des séances.

Temps 3 : Résolution de problème.Retour ligne automatique
En binômes ou en trios, les élèves doivent résoudre un ou des problèmes, proposés par l’enseignant, en s’aidant du matériel mis à leur disposition.

Temps 4 : Apprentissage.Retour ligne automatique
Au sein de différents ateliers (souvent 4), les élèves découvrent ou réinvestissent une notion à travers différents jeux. L’enseignant prend en charge l’atelier de la nouvelle notion.

samedi 9 novembre 2019
par  Sandrine GACHON - CPE

Mathématiques - manipulation

En mathématiques, les activités sont nombreuses et très différentes d’un jour à l’autre. On manipule, on joue, on cherche, on construit… et grâce à tout cela : on apprend !