Projet EPA : Entreprendre pour apprendre

Notre Commune-EPA est un outil de découverte du territoire destiné aux enfants de CE2 au CM2. En cinq séances de deux heures, les élèves comprennent le fonctionnement d’une commune, ses métiers, ses commerces de proximité. Ils réfléchissent à la circulation de l’argent, au rôle du service public. Ils s’initient au processus de prise de décision à travers le vote.

Notre Commune-EPA permet aux élèves de

découvrir le fonctionnement d’une collectivité, ses services, entreprises, commerces ;
 comprendre le rôle du gouvernement et de l’État ;
 travailler en groupe et prendre la parole en public ;
 prendre des décisions ; stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.

Les enseignants, l’entrepreneur et animent en étroite collaboration le programme pédagogique auprès des élèves. Ils sont formés par les associations EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

Pour cette année scolaire, ce sont plus de 40 collaborateurs de BNP Paribas Cardif qui se sont engagés sur les différents programmes pédagogiques : Mini entreprise – EPA à destination des collégiens et lycéens, Start Up Programme EPA pour les étudiants de l’enseignement supérieur ou Notre Commune pour les élèves des écoles élémentaires.

Avril