CP - Ateliers mathématiques (MHM)

Cette année, en mathématiques, les CP utilisent la méthode heuristique. Cette méthode permet aux élèves de manipuler à chaque séance afin de découvrir ou de consolider une ou plusieurs notions.
Tous les jours, les séances se déroulent selon l’organisation suivante :

Temps 1 : Activités ritualisées.
Durant cette introduction, les élèves sont amenés à se repérer et à utiliser la file numérique dans des petits jeux de difficultés croissantes.

Temps 2 : Calcul mental.
A l’aide de flashcards, de jeux ou de calculs sur feuilles, les élèves s’entrainent à calculer vite grâce à des stratégies découvertes au fil des séances.

Temps 3 : Résolution de problème.
En binômes ou en trios, les élèves doivent résoudre un ou des problèmes, proposés par l’enseignant, en s’aidant du matériel mis à leur disposition.

Temps 4 : Apprentissage.
Au sein de différents ateliers (souvent 4), les élèves découvrent ou réinvestissent une notion à travers différents jeux. L’enseignant prend en charge l’atelier de la nouvelle notion.

mercredi 26 décembre 2018

Ateliers mathématiques en CP - F - Décembre 2018

Durant la 2ème période, les activités en mathématiques se sont multipliées et les élèves ont continué les manipulations. Nous avons construit des fleurs numériques. Nous avons aussi appris à reproduire des figures à l’aide de tangram et mémorisé les compléments à 10 grâce à un simple jeu de cartes. Vous (...)

samedi 15 décembre 2018
par  Anne DOPKE - CPD

Ateliers Mathématiques - CP d

Nouveaux ateliers mathématiques mis en place dans le cadre de notre aventure MHM ([fond bleu violet]Méthode Heuristique des Mathématiques[/fond bleu violet]) : les élèves ont, entre autres, appris le vocabulaire associé aux formes géométriques (côtés, sommets, nom des formes géométriques usuelles), (...)

vendredi 23 novembre 2018

MHM en novembre

Plus les semaines passent, plus les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages en mathématiques.
Durant cette période, les CP ont découvert de nouveaux jeux et de nouvelles notions :
– la monnaie : payer et rendre la monnaie
– reconnaître et dessiner quelques figures géométriques
– les (...)

vendredi 23 novembre 2018

Ateliers mathématiques en CP - F

– Tri de nombres, lettres et symboles
– Bataille des dés
– Jeu des coccinelles
– Manipulation des frites
– Jeu du car

samedi 3 novembre 2018
par  Aurélie ACH - CPA

La MHM, période 1

Durant cette première période les élèves de CP ont acquis de nombreuses compétences en mathématiques à travers diverses activités et différents jeux (la marchande, le comparator, les coccinelles...).
Ils ont appris à comparer des nombres, effectuer des additions, dénombrer de grandes collections en (...)