Saint-Hilaire News - 24 et 25 mai 2018

samedi 26 mai 2018
par  Sophie Cañamas - CE1A

Bonsoir,

En direct de Saint-Hilaire, nous avons eu un temps gris et même quelques gouttes de pluie pendant 10 minutes aujourd’hui mais cela n’y change rien : tout va bien !

Hier matin, jeudi 24 mai, nous avons été en classe au bord de la mer où nous avons passé une matinée à observer la dune, la marée, mais aussi à faire des châteaux de sable par groupes et même à tremper le bout de nos pieds dans l’eau. C’était un très beau moment, apprécié des enfants qui ont construit tous ensemble un "barrage" en sable sur la plage dans l’espoir d’empêcher la marée de monter. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils ont réussi, en coopérant, à édifier un barrage suffisamment haut pour retenir l’océan au moins le temps que nous quittions la plage pour revenir déjeuner.

Pour ce repas, au lieu de manger dans le réfectoire réservé à notre classe, nous avons sorti toutes les tables dehors et les enfants ont aidé à tout installer puis se sont mélangés avec les élèves de Maxime Gorki et de Joliot-Curie. C’était un temps de repas particulièrement agréable, avec des enfants de plus en plus épanouis, où nous mangé de la salade de choux/pomme/emmenthal, des macaronis et veau marengo, plateau de fromage et crème au caramel au beurre salé.

Après le temps calme, les élèves sont partis en équipes (en continuant de mélanger Balzac, Joliot et Gorki) pour une grande course d’orientation à travers la pinède du centre de vacances de la ville de Nanterre. Bien entendu, cette course avait été préparée dans un des ateliers pédagogiques - où ils ont appris à utiliser une carte topographique et une boussole - et chaque équipe était accompagnée d’un adulte (animateur ou maitresse) du début à la fin.

A la demande des élèves, les 3 classes ont aussi mangé dehors, tous ensemble, le soir (menu : macédoine de légumes, nuggets de poulet et carottes, salade de fruits exotiques) avant une veillée à la carte organisée par tous les animateurs (au choix des élèves : activités créatives, jeux sportifs...).

Aujourd’hui, après un temps de classe destiné à rappeler quelques repères géographiques, nous sommes allés en car à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la ville la plus proche. Nous avons observé les deux ports (port de pêche et de plaisance) et eu la chance de rencontrer des pêcheurs qui nous ont offert des sardines fraichement pêchées pour pouvoir les prendre dans la main et les observer de près.

Nous avons pique-niqué dans un parc au bord de la Vie (la rivière qui traverse Saint-Gilles-Croix-de-Vie) avant d’aller se balader dans les rues piétonnes, en petits groupes (chacun avec un adulte). Les élèves ont pu s’offrir une glace artisanale et pour certains acheter quelques souvenirs à ramener dans les valises. Nous les avons encouragés à réfléchir en amont à l’utilisation de leur argent de poche et à ne ramener que des objets qu’ils n’auraient pas pu trouver à Nanterre (certains voulaient par exemple acheter des cartes Pokémon ou des bonbons, nous leur avons expliqué que ce n’était pas le but de la classe de découvertes). Ces achats ont aussi été l’occasion de s’entrainer à calculer avec des nombres décimaux puisque chaque élève devait compléter au fur et à mesure son carnet de compte pour vérifier l’argent à sa disposition.

Si vous voulez voir à quoi ressemble la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pouvez par exemple regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=o9QatRpYjB4
Elle nous avait d’ailleurs servi en classe lorsque nous préparions la classe de découvertes pour mieux comprendre les caractéristiques d’une ville balnéaire et ses activités économiques et de loisirs.

En rentrant, nous avons pris le goûter, les douches puis les élèves se sont fait beau car ce soir c’était la BOUM (la seule, la fameuse, la boum de Saint-Hilaire, bien sûr !). Mais avant de se déhancher, pendant l’étude, ils ont continué dans le calme leurs carnets de voyage ou leurs courriers et nous avons dîné (soupe de légumes verts, gratin de pâtes à la sicilienne et fromage blanc) avant d’aller tous mettre le feu sur la piste de danse.
Les animateurs avaient décoré la salle des fêtes du centre et les filles de notre classe ont improvisé avec l’aide d’une animatrice, Valaurine, une chorégraphie à partir de musiques bollywoodiennes.

Nous avons pris le temps d’un vrai retour au temps calme après cette belle journée et cette veillée un peu plus tardive que d’habitude afin que les élèves puissent s’endormir sereinement et bien récupérer avant notre dernière sortie, ce samedi, pour rencontrer Maxime (l’agriculteur avec lequel nous avons correspondu pendant l’année).

A bientôt pour plus de nouvelles !

PS : j’essaie de poster une fois par jour des nouvelles sur le twitter de l’école, souvent avec quelques photos, n’hésitez pas à aller faire un tour en cliquant ici : https://twitter.com/EEPU_Balzac_92