Le dernier jour avant les vacances !

samedi 23 décembre 2017
par  Sophie Cañamas - CE1A

Vendredi 22 décembre,

Après un premier trimestre bien rempli, nous nous sommes offerts une journée "spéciale" pour bien finir l’année 2017 à l’école.

Nous avons commencé par lire le courrier reçu de nos correspondants :
 nous avons lu les portraits chinois envoyés par les 3 élèves de l’IME Fernand Oury avec lesquels nous allons travailler autour du théâtre à partir du mois de janvier. Nous leur avions envoyé un premier courrier au mois de novembre et nous leur répondrons également avec les portraits chinois des 24 élèves de la classe en janvier.
 nous avons ensuite lu les mails et regardé les photos envoyées par Maxime. Maxime est un agriculteur céréalier avec lequel nous correspondons pour mieux comprendre comment poussent les céréales (et les problématiques d’eau auxquelles il est confronté au quotidien). Après avoir découvert comment il avait préparé son champ et semé son orge brassicole début décembre, puis comment les premières pousses étaient en train de sortir de terre, les élèves ont répondu avec enthousiasme à ses questions et lui en ont posé de nouvelles.

Après la récréation, les délégués de la classe (Ilyès et Enerel) ont ouvert les cadeaux de la classe : 10 jeux de société destinés à travailler ensemble les principales notions de mathématiques et de français au programme cette année.

Les élèves ont donc étrenné aussitôt ces jeux de société, par petits groupes, afin d’en découvrir les règles.

A partir du mois de janvier, ces jeux de société - achetés avec la coopérative de la classe - serviront :
 pour des temps de travail en ateliers (le mercredi matin notamment) afin que les élèves s’entrainent et réinvestissent les leçons
 pour que les élèves puissent y jouer en autonomie lorsqu’ils ont fini leur travail
 pour des exercices de remédiation avec les élèves qui rencontrent des difficultés sur une notion

L’après-midi, nous avons fini de regarder "La Gloire de mon père", sur lequel nous travaillons depuis le mois d’octobre. Le choix de ce film s’inscrit à la fois dans le cadre de la découverte d’un auteur de littérature (Marcel Pagnol) et le travail sur la narration et un genre littéraire l’autobiographie).

Enfin, nous avons fini la journée en partageant un goûter autour de l’anniversaire des élèves nés en novembre et décembre (Thibault, Duhamel, Jeanne et Paul).

Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances à tous les élèves !
Mme SULMONT CAÑAMAS

PS : Vous trouverez en pièces jointes quelques photos prises ce vendredi 22 décembre. Un autre article contiendra les photos du er trimestre (dont celles des anniversaires des élèves nés en août, septembre et octobre).