Vendredi 11 mars

vendredi 11 mars 2016
par  Emilie BRIAND - CE2A

Grande et belle journée puisque les élèves se sont rendus dans le parc des volcans du Puy de Dôme.

Notre guide Ernesto nous a d’abord emmenés nous promener autour des Puys de Lassolas et La Vache. Il nous a expliqué comment s’étaient formés les volcans du Puy de Dôme. Les enfants ont pu, à l’aide de roches et de cendres volcaniques, reconstituer des modèles de volcans.

Nous avons pu observer des scories (des fragments de lave refroidies dans l’air lors d’une éruption volcanique). Nous en avons d’ailleurs ramenés.

Après un repas pris dans une salle hors-sac du parc (avec en entrée une soupe chaude, merci à l’équipe de cuisine !!), nous avons repris notre périple en direction du Puy de Vichâtel, sous un magnifique soleil. Cette fois-ci, nous sommes descendus dans le cratère ce qui a impressionné tous les élèves ! Les CE2 ont alors été très courageux car nous nous sommes rendus jusqu’au sommet duquel un superbe panorama sur le massif du Sancy a impressionné petits et grands. Nous avons été très chanceux car le sommet du Puy de Dôme, qui très souvent se cache dans le brouillard, était visible !

Ce soir, la veillée a donc été donc calme, autour de contes narrés par nos très dévoués animateurs, afin de récupérer après une journée physiquement chargée.

Demain, le groupe 1 de poney vivra sa première séance, tandis que les groupes 2 et 3 seront en classe. L’après-midi donnera lieu à la première séance d’ateliers scientifiques.