Samedi 19 mars

samedi 19 mars 2016
par  Emilie BRIAND - CE2A

Sous un grand soleil, la journée a démarré par un temps de classe pour tous puis une séance de poney pour le groupe 3 et un grand jeu en extérieur pour les autres enfants.

La maîtresse, qui a pu observer les dernières séances de poney des trois groupes, est très fière des CE2 A qui ont tous progressé en équitation.

L’après-midi a été consacré à une promenade en forêt autour du domaine afin de découvrir le milieu. Nous avons ainsi pu observer la Dordogne qui coule au pied du centre, puis des traces de divers animaux peuplant les alentours. En passant près de la station d’épuration, les élèves ayant participé à l’atelier « cycle de l’eau – météo » ont expliqué à leurs camarades ce qu’ils avaient appris durant leurs séances. Nous avons récolté des végétaux ainsi que des plumes. Les enfants ont également pu écouter les bruits en lien avec l’environnement : cris d’oiseaux, rivière, vent dans les feuilles d’arbres... Ils ont appris à différencier les types d’arbres : feuillus, conifères et les sortes de mousses que l’on peut trouver en forêt. Un pirate, le capitaine Barbe de Suisse avait laissé aux enfants des messages afin de les convier à un goûter gourmand au cours duquel nous avons souhaité un joyeux anniversaire aux enfants nés au mois de mars : Irya et Sarah.

En fin de journée, en classe, nous avons analysé les différents étages de végétations présents en montagne ainsi que leurs noms (étage collinéen, montagnard, alpin, subalpin et nival).

La veillée nous a menés au gré des flots dans une bataille navale en équipe avec le capitaine Barbe de Suisse.

Nous profitons de ce message pour remercier les CE2 B et C pour leurs gentils courriers qui ont procuré un grand plaisir à tous les élèves et à leur maîtresse ! Un grand merci également aux enseignants et parents pour leurs messages sur le site !