Info Balzac N°85

vendredi 5 juillet 2013
par  Fred STABL - (Admin)
popularité : 7%

N°85  (N°9 de l’année scolaire)

’Toute plante est une lampe. Le parfum est de la lumière ’ VICTOR HUGO

’Tout parfum est une combinaison d’air et de lumière’ HONORE DE BALZAC

UNE ANNEE A FORTS CONTRASTES !

Zone de Texte:  Travaux dans le jardin botaniqueComme vous le montrera le compte rendu du dernier Conseil d’Ecole, cette année scolaire a à la fois pâti de problèmes récurrents et pesants (cantine, ménage, tri des déchets, équipements numériques différés) et consacré des réussites éclatantes (parcours ’après l’école’, jardin botanique, projets culturels et projets scientifiques, robotique...)

Zone de Texte:  Atelier théâtre du Parcours Après l'EcolePour solutionner un problème il faut d’abord le reconnaître. Nous espé-rons que l’an prochain, chacun à sa place et conformément à ses missions de service public, saura contribuer aux améliorations souhai-tées afin que tous les élèves apprennent et réus-sissent en toute sérénité dans un environnement sti-mulant et épanouissant.

 Eric Pateyron

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 8 JUIN 2013

DES PROBLEMES QUI RESTENT A REGLER

 Mme Bardot, Conseillère Municipale représentant la Mairie au Conseil d’Ecole devant partir à 19h30, c’est par l’exposé des problèmes non résolus qu’a débuté le Conseil d’Ecole. Ont donc d’abord été traitées les questions des multiples grèves de cantine avec annonce tardive, les questions de ménage et de tri des déchets, celle de la préservation du jardin botanique et celle de l’entrée indéfiniment reportée de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.

 

10 GREVES DE CANTINE EN 6 MOIS ANNONCEES AU DERNIER MOMENT

 M. Pateyron avait demandé par courrier à la mairie pour quelles raisons les bonnes pratiques passées avaient disparu : il y a quelques années, l’école était avertie une semaine à l’avance des mouvements de grève de cantine et c’est le service enseignement qui fournissait les mots informant les parents de l’absence de restauration. Désormais l’école est informée le mardi pour le jeudi, ce qui conduit le directeur à écrire les mots, à les photocopier, les couper et les distribuer en catastrophe dans les 14 classes pour qu’il n’y ait pas de parents non informés... à condition que les enfants n’oublient pas de montrer le mot le mardi soir ! Mme Bardot rappelle que la loi n’oblige pas les agents communaux à se déclarer grévistes avant le jour de grève. M. Pateyron indique que la loi n’a pas changé mais qu’autrefois les pratiques étaient différentes et que les enseignants et les parents d’élèves ne peuvent interpréter ce changement que comme un signe de détérioration des relations sociales entre les agents et leur employeur (la mairie) alors même que la communauté éducative multiplie ses efforts pour travailler AVEC les agents (invitation à faire part des problèmes rencontrés, invitation en conseil de délégués d’élèves, etc...). Cela se traduit par de la nervosité des parents qui se plaignent plus ou moins agressivement auprès du directeur alors même qu’il s’agit d’un problème qui ne concerne que la Mairie et ses personnels. Mme Bardot annonce qu’une note d’information sera bientôt publiée par la Municipalité à ce sujet.

 

MENAGE ET TRI DES DECHETS : DES MANQUES INACCEPTABLES

 Les problèmes de ménage non fait se sont multipliés cette année et ce dès l’été 2012. Les enseignants signalent qu’il arrive que des escaliers ou des salles de classes ne soient pas balayés pendant 15 jours. Malgré les rappels et les réunions  avec l’agent de maîtrise et la direction, les problèmes perdurent. Les problèmes sont reconnus mais malgré les promesses d’amélioration, la situation continue plutôt à se dégrader. Par ailleurs alors que la Mairie et l’Education Nationale développent conjointement des programmes ambitieux dans le domaine du développement durable, la mise en œuvre de cette politique réalisée par les enseignants et les élèves est torpillée par certains agents qui continuent ostensiblement à mélanger papiers et déchets non recyclables et à jeter des sacs de déchets dans les poubelles de déchets

recyclables au grand étonnement des élèves qui font patiemment le tri. Là-aussi, malgré les multiples rappels individuels et collectifs, le problème perdure et suscite l’exaspération des enseignants qui ont l’impression justifiée que l’on méprise leur travail et que la DPSR est incapable de faire respecter les règles de base à ses propres agents. M. Pateyron avait proposé au Maire délégué à l’environnement que la Mairie sensibilise les agents de ménage au tri des déchets en leur faisant visiter à TOUS le centre de tri. A notre connaissance aucune action de ce type n’a été engagée, ce qui est regretté par l’ensemble de la communauté éducative à l’école Balzac comme dans les autres écoles de Nanterre.

 Au sujet du ménage Mme Bardot signale que le grand nombre d’absences d’agents de ménage est une des causes des problèmes réels constatés et qu’un agent supplémentaire Essor a été recruté. Les enseignants se déclarent tout à fait satisfaits de cet agent qui réussit à nettoyer un grand nombre de classes. Ils signalent toutefois que les pratiques différent beaucoup suivant les agents et que des agents actifs et toujours présents qui font le tri des tri des déchets s’épuisent et regrettent tout autant que l’équipe, les pratiques qui ne sont pas conformes à la qualité du service public.

 

JARDIN BOTANIQUE, ESPACE SCIENTIFIQUE ENTRETENU PAR LES ENFANTS

 Malgré plusieurs demandes adressées à la mairie, les agents de la société Even persistent à vouloir intervenir sur le jardin botanique alors que leurs interventions se sont traduites à plusieurs reprises par la tonte de framboisiers et de fraisiers, l’entassement de toutes les pancartes informatives au pied d’un arbre, la destruction d’un composteur et le cisaillement de dix jeunes arbres plantés par les enfants. Seule la tonte de framboisiers a donné lieu à réparation : la société Even avait offert un rosier. Suite à l’inscription de ce problème à l’ordre du jour du Conseil d’Ecole, M. Pateyron précise que M. Pichon, responsable de l’environnement à la mairie, est passé le jour-même à 17h30 pour demander des précisions sur nos demandes. M. Pateyron rappelle à Mme Bardot qu’il ne s’agit pas de demander de l’argent ou une prestation mais au contraire l’arrêt définitif d’interventions. M. Pateyron regrette également que lors du cisaillement par rotofil de 10 jeunes arbres qui pour certains ont crevé, la justification ait été ’Vous savez, ce sont des personnes en réinsertion’. Mme Bardot trouve positif que la Mairie s’engage dans la réinsertion par le travail, M. Pateyron souligne que la réinsertion suppose un accompagnement réel et efficace et que dans le cas contraire il ne s’agit plus de réinsertion mais d’exploitation d’avantages liés à l’embauche de personnes dans une situation difficile. L’insertion suppose que ces agents soient capables de couper l’herbe au pied des arbres sans tuer l’arbre lui-même. Ils doivent donc être guidés et aidés.

 

L’ECOLE A L’ERE DU NUMERIQUE OU A L’ERE DU CRAYON TAILLE ?

  Depuis 2010, la commission informatique a validé en tant que standard à installer dans les écoles un TNI ou VBI. Suite à la question posée à la DSIT sur la dotation de Tableau Numérique Interactif à la rentrée, Mme Bardot informe le Conseil d’Ecole que comme l’école, elle n’a obtenu aucune réponse de la part de la Direction des Services Informatiques. Sachant que des propositions ont été faites en Commission partenariale pour transférer les sommes prévues pour le renouvellement des ordinateurs vers des dotations en VBI sur projets et que, lors de conversations avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique, M. Jarry et M. Ben Amar se sont déclarés à plusieurs reprises favorables à ce type d’équipement (comme de très nombreux maires du 92), les parents élus et les enseignants se demandent ouvertement qui décide à la mairie : les élus ou la DSIT ? La question posée par l’école visait également à définir les commandes à faire pour la rentrée prochaine : manuels ou logiciels ? L’absence de réponse met l’école en difficulté. L’experte auprès de l’UNESCO et de la Commission Européenne, DIVINA FRAU-MEIGS, invitée par l’école Balzac le 11 juin a montré à quel point la France et certaines communes étaient en retard dans le domaine numérique, y compris par rapport à de nombreux pays émergents d’Afrique ou d’Amérique du Sud qui réussissent par ce biais à rattraper leur retard dans le domaine de l’éducation et de la formation. Elle est d’ailleurs prête à accompagner l’équipe pour un usage optimal des outils numériques. Encore faut-il un minimum d’outils. Pour ne pas pénaliser les élèves et au moment où l’Education Nationale fait du développement du numérique sa grande priorité, plusieurs enseignants déclarent qu’ils feront appel au mécénat privé pour pallier ces défaillances de la DSIT. M. Pateyron rappelle qu’il ne s’agit pas, là encore, d’augmenter les dépenses mais bien de faire des choix dans le cadre de la même enveloppe budgétaire et de substituer des dotations de VBI au remplacement prévu d’ordinateurs qui fonctionnent encore, autrement dit de prendre des décisions en adéquation aux besoins des écoles et de renoncer à des dépenses automatiques qui ne répondent à aucun besoin.

 

PROGRAMME ORDINAIRE DE TRAVAUX

 M.Pateyron informe le Conseil d’Ecole que les racines des arbres de la cour défoncent régulièrement le goudron et qu’il a été chiffré à 25 000 euros le déracinement de l’arbre incriminé et le goudronnage de la parcelle défoncée. Par ailleurs, un autre arbre de la même espèce ayant causé des dégâts moins importants, M. Pateyron a proposé à la mairie de renoncer au goudronnage de cette partie (coût estimé à 10 000 euros) et d’installer des bancs carrés avec bacs à plantes, identiques aux deux existants (coût de 2000 euros). Cette proposition permet à la fois à la mairie d’économiser 8000 euros et aux enfants de bénéficier d’installations qu’ils apprécient particulièrement. Pour la parcelle à 25 000 euros, M. Pateyron avait le projet de proposer des projets alternatifs de végétalisation conçus avec les enfants qui auraient permis de concilier sécurité (les bosses dues aux racines font chuter les enfants) et dépense raisonnable. Mme Bardot soutient cette initiative. Le conseil d’Ecole aussi.

 

DE TRES GRANDES REUSSITES

 Les parents élus et toute l’équipe pédagogique remercient la mairie pour la qualité du dispositif ’APRES L’ECOLE’ encore améliorée cette année. Il a concerné près des trois quarts des enfants de l’école ! C’est donc un succès quantitatif et qualitatif.

 Mme Brassens, Mme Gouraud et leurs élèves sont très satisfaits du parcours cinéma réalisé avec la mairie. Mme Boudjemaï, maire adjointe à la culture a rendu visite aux élèves lors d’une des séances et était très contente de ce qu’elle a vu.

L’exposition réalisée avec le CE1B, à destination des parents, des travaux effectués pendant l’année a été une grande réussite.

 Les CPB et C ont beaucoup apprécié la visite du musée du chocolat et le Musée d’Orsay. Tous les CP ont aimé le projet de chorale : ils ont chanté en français, en anglais et en allemand. Le CPB a également chanté en espagnol avec les GS de la maternelle Balzac. Mme Garonnat s’est dit enchantée par le projet mené avec Emmanuel Votero des Bizis (potager et alimentation), réalisé sur temps périscolaire et temps scolaire.

 Le spectacle Acrosport des CPA-CM1A a été très motivant.

 Les CE1A se sont enthousiasmés pour le 1000 1000, le musée de la préhistoire, la sortie prévue au château de Breteuil, la chorale avec les CE2 et les ateliers vélos menés avec les Bizis.

 Sous le pilotage de M. Stabl, les projets robotique se sont multipliés cette année : les 3 CM2 et le CPC ont participé au défi robotique, les 2 CM1 ont été initiés. L’an prochain, les liens avec le collège et le centre de loisirs devraient encore se développer dans ce domaine. L’équipe espère que les ambitions de la Municipalité et de l’Education Nationales dans ce domaine seront à la hauteur des enjeux et de l’investissement des collègues.

 Les CM2 se déclarent très satisfaits des projets Rugby tout en regrettant des propos et des attitudes inappropriés de certains étudiants STAPS. Les collègues espèrent ne pas avoir ce genre de problèmes l’an prochain et souhaiteraient pouvoir utiliser le stade Jean Guimier.

 Les CM2B et C ont apprécié la visite du château de la Malmaison et la découverte des monuments en bateau mouche malgré une visite écourtée du fait de la crue de la Seine.

 Les 3 CM2 ont beaucoup aimé la visite du musée du Louvre, précédée d’une promenade culturelle à La Concorde, devant le Palais de l’Elysée et à travers le jardin

des Tuileries .

 Tous les enseignants tiennent à préciser que partout où ils sont allés ils ont été félicités pour le comportement exemplaire de tous les élèves, y compris dans les transports en commun. L’équipe tient à signaler ce fait à tous les parents : ils peuvent être fiers du comportement adopté par leurs enfants en sortie.

 Les CM1 A comme les autres classes participantes ont beaucoup apprécié le forum bouge ta science du 25 mai au collège Victor Hugo. Le spectacle de GRS des collégiens y a été très applaudi.

 Les CM1 comme les CE2 ont beaucoup apprécié le tournoi de hand ball.

 Les classes de CE2 sont allées deux fois en forêt de St Germain en Laye pour y observer végétaux et animaux. Les élèves ont beaucoup appris et peuvent désormais réinvestir leurs connaissances dans le jardin botanique.

 

BILAN DU RASED : UNE ACTION BENEFIQUE ET UNE AMELIORATION L’AN PROCHAIN

 Mme Duranel, Mme Barnet et Mme Gonin ont dû intervenir sur un plus grand nombre d’écoles cette année mais ont toutefois réussi à suivre 67 élèves pour Mme Gonin, 20 pour Mme Barnet (sur 29 qui en avaient besoin) et 64 dont 33 en cycle 3 pour Mme Duranel. L’an prochain, la situation du RASED devrait s’améliorer et permettre une meilleure prise en charge.

 

VISITE DU JARDIN BOTANIQUE AU PERSONNEL DE LA SOCIETE MITSUBISHI

 Le mercredi 25 mai, une quinzaine d’élèves volontaires ont accueilli plusieurs employés et cadres de la société Mitsubishi et ont fait visiter le jardin en expliquant tout ce qu’ils y avaient fait : les plantations, le percement de la rivière après le creusement des deux mares, la construction des buttes.... Les 8 visiteurs ont ainsi voyagé entre le ginkgo chinois, le sumac américain et le ’rince-bouteille’ australien et ont été ravis de leur visite. Nos visiteurs ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils

nous ont offert 24 m² de bâche pour terminer notre rivière ainsi que de nombreuses plantes : rhododendrons, lobélias, bambous, géraniums, arum.... Les élèves étaient fiers de leur jardin et ont été très performants. Ce partenariat engagé dans le cadre de notre projet ’Maison des savoirs’ a donc un bel avenir.

PROJET ENTREPRENDRE POUR APRRENDRE

 Dans le cadre de la mise en œuvre des piliers 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (sens de l’initiative et autonomie) du socle commun des compétences, tous les élèves de CM2 ont travaillé avec l’association entreprendre pour apprendre. 3 cadres de la BNP CARDIFF dont le siège est à Nanterre sont ainsi intervenus dans les classes pour faire réfléchir les élèves sur la monnaie, le budget communal mais aussi la rédaction d’un CV. Le 27 mai, les 68 élèves ont passé la journée au siège de la société où travaillent 3200 personnes et ont pu dialoguer avec les agents de sécurité, le cuisinier, les imprimeurs, les délégués du personnel, les conseillers financiers... La découverte du monde du travail combinée à la thématique retenue (le bien-être dans l’entreprise) a beaucoup apporté aux élèves et les enseignants souhaitent renouveler l’expérience l’an prochain. M. Van Deth, élu au Conseil d’Ecole et président de ’Entreprendre pour Apprendre’ à Nanterre a aidé au pilotage du projet.

UNE RECONNAISSANCE DES DIFFICULTES DE REMPLACEMENT

 Monsieur le Directeur Adadémique des Services de l’Education Nationale des Hauts de Seine a reconnu le fait qu’il y avait eu beaucoup de difficultés de remplacement des maîtres absents cette année et ce à un niveau jamais atteint et a tenu remercier les équipes des écoles pour avoir fait de leur mieux. Même si l’école Balzac a moins pâti que d’autres écoles de congés non remplacés, il a été assuré que la situation serait meilleure l’année prochaine. Le Conseil d’Ecole ne peut que se réjouir de la reconnaissance officielle de cette difficulté qui a impacté très négativement plusieurs écoles de Nanterre et de l’annonce d’une amélioration pour l’an prochain.

UNE RECONNAISSANCE DU CARACTERE INNOVANT DE NOS PROJETS

 Après la reconnaissance officielle par la Commission Française de l’UNESCO de l’expérience innovante de notre jardin botanique c’est au tour de la Cellule Académique Rercherche-Developement, l’Innovation et Expérimentation (CARDIE) de s’intéresser à notre école et à ses projets. Une rencontre avec M. Schultz, chargé de mission au rectorat est prévue. Les projets du jardin botanique, de l’enseignement de l’anglais et de l’allemand et du développement des projets avec des partenaires du territoire dans le cadre du projet MAISON DES SAVOIRS serviront de base à cette collaboration avec la CARDIE.

 Par ailleurs, suite à son intervention au Congrès des directeurs d’écoles d’Allemagne-Autriche et Suisse à Düsseldorf le 9 mars, M. Pateyron a été contacté par une professeure et formatrice allemande en vue d’accueillir à l’école 15 étudiants pendant une semaine de novembre. Ces étudiants se préparent aux métiers de travailleur social, d’éducateur et d’enseignant. Ce sera pour nous l’occasion d’organiser une ’semaine allemande’, pour eux l’occasion de découvrir le système éducatif français et pour nos élèves d’apprendre des jeux et des chants allemands.

Les membres du Conseil d’Ecole ont applaudi M. BOUVET et Mme BERTIN qui quittent l’école pour les Yvelines et accueilli Mme EMILIE STEC qui enseignera en CM1. Les parents élus des élèves de CM2, Mmes JAY, SOOR-CHEVALIER, ROBERT-DOUCET, BUQUET, OUINESS ont été également remerciées et applaudies

 

 


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