Présentation du projet

jeudi 9 mai 2013
par  Fred STABL - (Admin)

Les CM2 de l’école Balzac se sont engagés dans un projet en collaboration avec l’association entreprendre pour apprendre (loi 1901), afin de sensibiliser les élèves au fonctionnement de l’entreprise.

L’association Entreprendre Pour Apprendre Ile de France promeut la création de Mini-Entreprises dans les collèges et les lycées d’Ile de France. Elle a pour objectif de faire découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production d’un bien et d’un service. Il s’agit d’entreprises réelles mais à but pédagogique. A ce titre, un accord-cadre a été signé au niveau national avec le Ministère de l’Education Nationale. le 4 mai 2012. Plus d’information sur http://www.epaidf.fr/ )

Il nous a paru important d’aider les élèves à se projeter vers l’avenir en leur montrant, par le biais d’intervenants, que les savoirs et les compétences acquis à l’école et au collège constituent un socle, une base, qui leur permettra de faire des (bons) choix pour une orientation (choisie) plus tard.

Au travers des modules étudiés, le choix a été fait de mettre en évidence l’importance du développement de ses compétences personnelles et dans le cadre de notre travail au sein de l’école sur le « bien être à l’école », de faire un lien avec le « bien être au travail ». Voici nos axes de travail :

Découverte du monde de l’entreprise :

Le monde de l’entreprise est normé (à but lucratif, procédures, respect de la légalité, refus de la discrimination etc.)

Le monde de l’entreprise est aussi un lieu de vie (lien avec le bien-être)

Il existe des dizaines de métiers différents

Chaque métier nécessite des compétences

Découverte de soi :

On choisit son métier selon ses préférences personnelles et ses compétences, il ne faut pas subir le choix d’un métier

Nous avons tous en nous des compétences, mais il faut travailler tout au long de sa vie pour les développer

Les préférences évoluent avec l’âge, il faut veiller à garder un maximum de portes ouvertes

Valorisation de l’école :

L’école est la première étape pour développer ses compétences (ex. anglais, allemand, maths, français etc …)

A l’image de l’entreprise ou de la commune, l’école est normée mais est également aussi un lieu de vie

Pendant 5 séances, des employés de notre partenaire (BNP PARIBAS – Cardif), viendront (bénévolement) animer (en collaboration avec les enseignants) différents ateliers :

Séance 1 : Découverte des métiers.

Séance 2 : De la fabrication artisanale à la production à la chaine, impacts sur l’organisation du travail et le bien-être au travail.

Séance 3 : La monnaie.

Séance 4 : Le fonctionnement d’une commune, les services de l’Etat.

Séance 5 : Le fonctionnement d’une collectivité.