Les 1ères productions d’écrits en CP

dimanche 20 septembre 2015
par  Sandrine GACHON - CPE

Même si en début de CP on ne peut pas encore écrire tout seul, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas écrire du tout.
Dès les premiers jours de classe, nous avons proposé aux élèves des trois classes de CP de produire de petits textes en dictant leurs phrases aux adultes.
Voici les réalisations des CPA et CPC.
Au programme : le coin regroupement, la cantine et le jardin botanique...

Texte 1 : le jardin botanique

Nous avons planté des fleurs au jardin botanique. Pour planter, Monsieur Pateyron a creusé un trou avec une pelle. Ensuite, nous avons mis la plante au fond. Après, on a aplati la terre avec nos mains. Enfin, nous avons arrosé les fleurs.
Classe de CPC

Texte 2 : le jardin botanique

Mardi, nous avons planté des fleurs. D’abord, nous avons creusé la terre. Ensuite, nous avons planté les fleurs avec du terreau. Enfin, nous avons arrosé les fleurs.
Classe de CPC

Texte 3 : le coin regroupement

C’est le coin regroupement. Les enfants mettent les étiquettes de la date du jour, la date de demain et la date d’hier. Nous comptons les jours d’école avec des pailles. Aujourd’hui c’est notre neuvième jour d’école. Nous comptons ceux qui vont à la cantine et ceux qui mangent chez eux. Nous comptons aussi les enfants qui sont absents et ceux qui sont là. Parfois, le maître nous lit des histoires.
Classe de CPA

Texte 4 : la cantine

Le jour de la rentrée, à midi, nous nous sommes rangés pour aller à la cantine. D’abord, nous nous sommes lavés les mains. Après, Morgane nous a cochés. Ensuite, nous avons pris un plateau et nous avons choisi notre plat. Après, nous nous sommes assis et nous avons mangé. Enfin, nous avons déposé le plateau sur l’échelle, nous avons rangé notre chaise et nous sommes sortis.
Classe de CPA