Inauguration du jardin botanique

dimanche 22 mai 2011
par  Eric Pateyron - Directeur

L’OEUVRE COLLECTIVE DU JARDIN BOTANIQUE

Inauguré le 10 mai par le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, le jardin botanique est le fruit des efforts et de l’enthousiasme des 312 élèves de l’école qui doivent être tous félicités. Ils ont passé de très nombreuses récréations à creuser, planter, ratisser, arroser. Et cela continuera, dans la joie et la bonne humeur !

Le mini-musée de l’école qui rassemble déjà plus d’une centaine de chefs d’oeuvre est largement utilisé par les enseignants et par les élèves et suscite l’admiration de tous nos visiteurs. Le jardin botanique est le pendant ’NATURE’ de cet espace ’CULTURE’.

Lors d’une sortie en forêt, il y a deux ans, nous nous sommes rendu compte que les enfants ne savaient pas faire la différence entre un chêne et un châtaignier. Au moment où l’on parle sans arrêt de BIODIVERSITE cela semblait incompatible avec les missions de l’école qui sont de développer chez nos élèves les compétences scientifiques et leur capacité d’observation. De là est né notre projet d’arboretum : en automne 2009, les premiers arbres ont été plantés (érable plane, érable sycomore, érable champêtre, hêtre, charme, merisier, châtaignier, chêne, robinier). Compte tenu de l’enthousiasme que cela suscitait chez les enfants et à la faveur de l’année internationale de la biodiversité (2010) et de celle de la forêt (2011), nous avons décidé de développer ce projet et de transformer l’arboretum en jardin botanique. Il accueille déjà plus d’une centaine d’espèces végétales récupérées ici et là (muguet, les 40 arbres clôturant le jardin, joncs, millepertuis, pervenches...), achetées par la coopérative (hortensia, azalée, rhododendrons, bambous, camélia, piéris, géraniums, genêts, buis, boutons d’or, chèvrefeuille, clématite, oeillets d’Inde, olivier, cerisier, bougainvillée, lauriers...) ou offerts par la Mairie (saules, lavande, noisetiers, framboisiers, groseilliers, cassis, magnolias stellata, alamanchiers).

La chaleur et la sécheresse de ce printemps n’aident pas ces plantations à s’épanouir mais grâce à la puissance d’arrosage des élèves, la plupart des plantes et arbustes se développent.

Beaucoup sont déjà étiquetés. Cela permet d’en savoir plus sur chacun des végétaux. Au delà du nom et de leur taille, nous avons à chaque fois donné des informations sur leurs fruits, leurs feuilles et leurs fleurs. Nous avons aussi indiqué l’utilisation qui en est faite par l’homme : de nombreuses espèces sont utilisées pour soigner, et ce parfois depuis des millénaires ! Sachez également que le caractère imputrescible du bois de ROBINIER en fait d’excellents meubles de jardin. Les arbres ou les fleurs sont une source d’inspiration inépuisable pour les poètes, vous découvrirez ainsi des poèmes d’Aragon, de Victor Hugo, de Goethe et bien d’autres. Saviez-vous que le mot lilas vient de l’arabe lilâc qui lui-même vient du persan nilâc qui signifie bleuté et que le lias n’a été introduit en Europe qu’en 1562 ? Saviez-vous que la première bataille de la guerre de 100 ans (Crécy, 1346) a été gagnée par les Anglais grâce à la puissance de leurs arcs fabriqués en noisetiers (long bow) ?

Notre jardin est aussi estampillé ’développement durable’ : la mairie a été sollicitée pour nous fournir réservoir d’eau de pluie et composteurs. Le conseil de délégués du 20 mai a voté l’achat d’une pompe à eau à énergie solaire pour oxygéner l’eau de notre mare au moyen d’une cascade !

APPRENDRE est source de JOIE et d’ENTHOUSIASME partagé ! Comme le disent les élèves : ’et en plus, c’est beau !’

Partez donc à la découverte de notre jardin, vous en apprendrez un peu plus tous les jours !

Vous pouvez également regarder le clip vidéo réalisé par Nanterre web TV de la Mairie sur notre jardin et nos jardiniers...(taper sur moteur de recherche : jardin des enfants école balzac).