Visite de nos correspondants berlinois

dimanche 22 mai 2011
par  Eric Pateyron - Directeur

DES BERLINOIS A BALZAC

Du 2 au 9 mai, 17 élèves de l’école Nelson Mandela de Berlin ont été hébergés par des parents d’élèves de l’école Balzac et ont accompagné des élèves de CM au Louvre et à Paris. Le soir du mercredi 5 mai, les parents qui hébergeaient les jeunes se sont retrouvés à l’école avec les jeunes et leurs enseignants pour partager un repas et présenter la jolie ville de Berlin de manière à bâtir des liens durables entre Nanterre et la capitale de l’Allemagne et à donner envie de visiter BERLIN.

Parallèlement, une classe de 16 élèves de la même école berlinoise était accueillie au collège Victor Hugo, développant ainsi une dynamique entre l’école et le collège, l’établissement berlinois étant lui-même à la fois école-collège-lycée (1000 élèves).

Le 9 mai, jour de la fête de l’Europe, les 120 élèves de Cours Moyen ont chanté l’hymne européen dans la cour de l’école (en allemand !) puis la Marseillaise. Les élèves allemands ont entonné quant à eux l’hymne allemand. L’esprit de paix et de compréhension mutuelle mais aussi la prise de conscience de l’intérêt de parler la langue de l’Autre ont fait un grand pas en ce début du mois de mai.

Hasard du calendrier, la nouvelle place située au pied de la préfecture s’appellera place Nelson Mandela.

Cela nous rappellera ainsi chaque jour notre partenariat avec cette école berlinoise et notre attachement au combat contre le racisme et pour la démocratie et les droits de l’Homme auquel est associé le nom de cet illustre Africain Nelson Mandela. Dès l’année prochaine, il est possible qu’une classe de l’école Balzac se rende à BERLIN. Les élèves seront alors hébergés par des familles berlinoises. Ce partenariat a déjà fait l’objet d’un article dans NANTERRE-INFO. A la demande du Ministère de l’Education Nationale il fera également l’objet d’un clip-vidéo en septembre (CNDP/DGESCO).

Eric Pateyron

JPEG - 160.9 ko