PLAQUETTE DE PRESENTATION DE L’ECOLE

dimanche 1er octobre 2017
par  Directeur
popularité : 6%

Ecole Elémentaire Honoré de Balzac

370 élèves, 16 classes, 18 enseignants
une équipe éducative de 26* personnes
Parmi ces 26 certaines interviennent sur plusieurs écoles de et ne travaillent que certains jours à l’école.

14, bd Honoré de Balzac 92 000 NANTERRE
mel : 0921686h@ac-versailles.fr Twitter : EEPU_Balzac_92
site Internet :www.ec-balzac-nanterre.ac-versailles.fr
*

E. PATEYRON, directeur
tél/fax:01 41 37 91 21

POUR LES MESSAGES URGENTS TELEPHONER
AU GARDIEN M. EL MOSTEFA : 01 41 37 91 20

3 CP : A. ACH, Y. AUBERT, S. GACHON 1CP/CE1 : F. STABL 3 CE1 : H. BAHRI, J. PRUDHOMME, A.HOFFMANN
3 CE2 : E. STEC, A-S AMAND, M. VIGNES
3 CM1 : C. SAVIGNAN, M. NISY, S. SULMONT-CANAMAS
3 CM2 : D. BARROSO, M. MONIEZ, C. HOUDOU
1 MAITRE + : V. DECHAVANNE 1 EVS (BCD) : Mme MEZROUI

RASED tél : 01 41 37 91 28
G. CORNET (Maître E)
C. CHAMPEAU (Maître G,rééducateur)
A.D. GONIN (psychologue scolaire)

Service Social Scolaire
W.SANGARE 01 47 29 53 65

Cabinet médical : tél : 01 41 37 91 25
Dr MORISSET (médecin)

Des règles pour apprendre ensemble
L’école est un lieu où l’on apprend jour après jour à lire, à écrire, à compter et à comprendre et à interroger le monde d’hier et d’aujourd’hui. Le comportement des élèves doit faciliter et ne pas gêner cet apprentissage. Il est donc important D’ARRIVER A L’HEURE (entre 8h35 et 8h45 et entre 13h35 et 13h45) et de NE JAMAIS S’ABSENTER.
L’école doit rester un lieu d’étude sécurisant, agréable et stimulant pour tous. Les enfants obéissent donc à tous les membres de l’équipe éducative. Ils apprennent à gérer leurs conflits sans violence. Ils apprennent le respect de soi et des autres, le respect du matériel et des locaux. LE GOÛT DE L’EFFORT et du TRAVAIL BIEN FAIT est développé.
L’élève n’est pas consommateur d’école mais acteur de ses apprentissages. L’enfant devenu élève pose des questions, propose des solutions, travaille en groupe, fournit l’effort nécessaire. Les élèves élaborent, notamment au sein du conseil de classe et du conseil de délégués, des projets améliorant le vécu scolaire de tous. Ils apprennent à argumenter, à s’exprimer en respectant la parole de l’autre. Ils mettent leurs compétences au service des autres (exposés, lecture de contes aux petits, spectacles, entretien des plantations et des espaces fleuris…). Le MINI-MUSEE et le JARDIN BOTANIQUE en sont des réalisations remarquables. Le rôle de tout adulte est d’aider l’enfant à devenir autonome et à grandir en citoyen, libre, responsable et respectueux de toutes les lois de la République. Le règlement intérieur de l’école, les règles de vie de chaque classe guident les enfants qui peuvent s’y reporter tout au long de l’année.
L’ambition de notre projet d’école
La maîtrise de la langue française orale et écrite, l’enseignement scientifique et mathématique, l’éducation à la citoyenneté sont les 3 principaux axes du projet d’école et du contrat d’objectifs scolaires de notre Réseau de Réussite Scolaire (collège Victor Hugo). De +, les élèves apprennent l’anglais à partir du CP et sont tous initiés à l’allemand en cycle 3.
Les activités autour du livre et de la lecture sont multiples et la BCD (bibliothèque) offre aux enseignants et aux enfants de nombreuses possibilités d’utilisation du livre : recherche documentaire, lecture de contes et d’œuvres littéraires, emprunt de livres. L’importance accordée à l’expression écrite et aux ‘outils de la langue’ (orthographe, grammaire, conjugaison), l’apprentissage du traitement de texte en salle informatique ou en classe, l’utilisation d’Internet, permettent aux enfants d’améliorer leurs écrits et de s’initier aux nouvelles technologies. La poésie, les activités théâtrales, les conseils de classes les conduisent à donner un sens fort à la langue orale. Si le niveau des compétences acquises par les élèves est divers, les enseignants gardent l’objectif de les amener tous au niveau des compétences définies par les programmes nationaux. Pour y parvenir, les enseignants s’efforcent d’individualiser leur aide et le MAÎTRE + (Mme DECHAVANNE), les enseignants spécialisés du RASED Mmes CORNET CHAMPEAU et GONIN apportent un secours complémentaire apprécié. Les parents peuvent être invités à faire bénéficier leur enfant de soutiens au CMPP ou au CMP.
Histoire - Géographie
L’école a été inaugurée en 1960. Elle a été entièrement rénovée au milieu des années 90 et a été ravalée en 2008 : l’ancien préau a été remplacé par des salles spécialisées : salle de danse et de sport, salle informatique, salle de théâtre-cinéma, BCD (bibliothèque), salle d’arts plastiques. Au premier étage sont installées les classes de CE1 et CE2 et un CP, ainsi que le Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED, salles 102,103,104). Au deuxième étage, se trouvent les classes de CP, de CM1 et de CM2 et la salle de robotique.
Un partenariat solide et serein au service de la réussite de tous les enfants.

Des projets sont réalisés avec d’autres écoles (tournois sportifs, forum scientifique, forum du jeune citoyen). L’équipe pédagogique entretient également des relations suivies avec la bibliothèque municipale, les services culturels, les services sociaux, la police et la justice afin d’aider chaque enfant à devenir un élève appliqué et intéressé et un citoyen honnête, actif et responsable.
Depuis 2009, l’école est membre du RésEAU des Ecoles Associées de l’UNESCO (ONU), qualité reconnue pour ses projets d’éducation à la démocratie au développement durable et à l’interculturalité. Depuis 2016, l’école Balzac est un des 10 établissements français du réseau UNESCO à mettre en œuvre les accords de Paris (COP21) et les 17 Objectifs du Developpement Durable (projet AUJOURD’HUI POUR DEMAIN).
La qualité et le suivi des relations avec les parents sont très importants pour la réussite scolaire. Il est de la responsabilité de chacun de veiller à entretenir des relations sereines au service de la réussite scolaire de l’enfant. Pendant l’année, les enseignants reçoivent des parents d’élèves pour essayer de construire ensemble les moyens de permettre aux enfants de surmonter les difficultés. Le conseil d’école, le comité festif sont des outils pour débattre de l’évolution de l’école et préparer les fêtes (kermesse, soirée-poésie, débat). L’école participe au PROJET MAISON DES SAVOIRS, le travail mené au sein du jardin botanique, le partenariat étroit avec le centre de loisirs et l’organisation de réunions publiques avec des personnalités scientifiques sont des illustrations de cet engagement.
SERVICES PERISCOLAIRES

Accueil du matin 7h30-8h35, 40 élèves
Les parents concernés sont organisés en association : les petits drôles de Balzac : Les enfants sont accueillis en salle 014 par des animatrices et jouent dans le calme jusqu’à 8h35. Le service est réservé aux enfants capables d’obéir aux animatrices. L’inscription se fait sur place.

Cantine, 12h00-13h45, 300 élèves
Inscription en mairie. Les enfants déjeunent en self service. Le reste du temps, ils jouent dans la cour ou fréquentent des ateliers (jeux, danse, arts plastiques, BCD…). La participation financière dépend du quotient familial, une facture est périodiquement envoyée au domicile avec le menu. Les parents peuvent également demander au directeur à ce que leur enfant reste manger un midi à titre exceptionnel. Le comportement de l’enfant doit être compatible avec le fonctionnement du service.

’APRES L’ECOLE’ 15h45-18h30, 280 élèves
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
EN MAIRIE
Après une récréation de trois quarts d’heure avec goûter (qu’ils ont dans un sac à part depuis le matin), les élèves sont pris en charge soit par des enseignants de l’école pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons :ETUDES DIRIGEES 16h30-17h30 (17h15 le vendredi), soit par des animateurs du service de l’enfance qui les emmènent aux Bizis pour jouer ou participer aux ateliers auxquels ils sont inscrits (théâtre, céramique, robotique...) soit par des animateurs sportifs qui emmènent les élèves inscrits au gymnase Victor Hugo. Après inscription il est possible pour les élèves inscrits à l’étude de rejoindre l’espace loisirs (17h30-18h30, 18h15 le vendredi). CONTACT : Jean Marc Leconte, directeur des Bizis. Tél : 01 47 25 05 18.
* dans la limite des places disponibles



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • PLAQUETTE DE PRESENTATION DE L’ECOLE

Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois