Victoire des CP B à la course des mille-mille

vendredi 18 mars 2016

Mardi 15 mars, le grand jour était arrivé pour tous les CP de Nanterre inscrits à la fameuse course des mille-mille.

A l’école Balzac, les CP s’entraînent depuis début septembre. Et ça s’est vu.

Nous sommes partis vers 13h30 pour rejoindre le stade Jean Guimier, dans le parc André Malraux. Sur les 11 classes conviées à l’événement, nous sommes arrivés les premiers sur place. Un signe.

Toutes les autres classes nous ont par la suite rejoint. Puis l’hymne officiel a retenti, suivi de la lecture des différents serments olympiques par plusieurs personnes, dont Auriane, élève de CP A de la classe de M. Stabl.

En effet, cette année, la course des mille mille était placée sous le signe olympique. Les Jeux Olympiques auront lieu cette année 2016 à Rio, et la flamme olympique a quitté Londres il y a quelques temps et passe par Nanterre au moment même où les courses des mille-mille ont lieu.

Revenons à présent sur la fameuse course. La première équipe à s’élancer pour les CP B est composée de Sriram, Enzo, Fatima, Mattéo, Lilia et Malia. Un premier tour où il fallait essayer de ne pas perdre trop de temps sur les autres équipes. Au passage du témoin, nous sommes 9e sur 11 (Fatima passant le témoin à Manon).

La seconde équipe à partir est composée de Manon, Mountazer, Safae, Diamond, Sofia et Maysoun. Une course solide et rythmée où nous doublons trois classes pour passer le témoin en 6e position (Manon passant le témoin à Timéo).

Le troisième relais part donc en 6e position, composé de Timéo, Noah et Mohammed. A l’image des autres équipes de la classe, cette équipe a tout donné, a remonté deux places et réduit l’écart avec l’équipe en tête. Le passage de témoin se fit donc en 4e position (Timéo passant le témoin à Kayliah).

Le 4e relais, composé de Kayliah, Thalia et Ilyès, a également fait une course magnifique. Ils sont remontés jusqu’à la 2e place, talonnant de près l’équipe qui menait la course depuis le départ. Le passage de relais se passe dans les meilleures conditions possibles, en seconde position à l’affût juste derrière les premiers (Kayliah passant le témoin à Tidiane).

Le 5e relais a lancé immédiatement le sprint final. Ce 5e relais est composé de Tidiane, Lorenzo et Nathanaël, nos trois flèche de CP B. Ils partent vite, très vite, beaucoup trop vite, l’équipe située juste devant essaye de suivre le rythme mais "explose" littéralement en vol 300 mètres plus loin, s’arrêtant net (les deux coureurs se mirent à marcher, alors qu’en chaque équipe est censée être au minimum composée de 3 coureurs). Notre 5e relais s’envole donc pour une victoire prestigieuse et méritée, terminant avec plus de 400 mètres d’avance.

Au final, 30 minutes pour faire 5,5 km, ce qui est assez exceptionnel pour des CP (une allure d’environ 10,5 km/h).

La classe de CP C de Mme Vignes finira 3e et celle de M. Stabl terminera 4e.
Trois classes de Balzac dans les 4 premiers, on voit que les efforts faits depuis le début de l’année ont bien payé...

Restait plus qu’à aller chercher la très jolie coupe récompensant les vainqueurs et célébrer cette belle victoire.

Merci à ceux qui ont couru avec nous (deux gendarmes de la garde nationale), merci aux parents qui ont pu nous accompagner et nous encourager et merci aux parents qui ont pris des photos et me les ont transmises.