Ombres et lumière

dimanche 25 octobre 2015
par  Emilie BRIAND - CE2A

En ce début d’année, les CE2 A ont participé à une séquence autour du thème : Ombres et lumière.

Ils se sont d’abord posé les questions suivantes :

D’où vient la lumière ?
Comment fabriquer une ombre ?

Ils ont ensuite joué avec leur ombre dans la cour, cherchant à "créer une ombre très grande / la plus petite possible", "faire disparaître leur ombre", à créer des ombres à différents endroits de la cour....

A partir du profil d’Irya, produit "en secret", les élèves ont tenté de comprendre comment celui-ci avait été crée. Ils ont testé leurs différentes hypothèses pour finalement aboutir au bon protocole : "Pour former l’ombre d’Irya, il faut placer Irya entre l’écran (la feuille de papier blanc) et la source lumineuse (le rétroprojecteur)".

Cette expérience a ensuite été dessinée par chaque élève afin d’en conserver une trace.

Au cours d’une autre séance, les élèves placés par groupe de 3 ou 4 et munis d’une lampe de poche, d’une feuille de papier blanc et d’objets divers ont manipulé afin de créer des ombres à leur tour. Ils ont pu constater que selon la direction de la source lumineuse l’ombre n’était pas la même. Ils ont aussi observé que si l’objet était transparent l’ombre était différente..... Nous reprendrons ce travail à la rentrée !