Match de démonstration de rugby et première pratique pour les CP

lundi 19 octobre 2015

Mardi 13 octobre, toutes les classes de CP ainsi que la classe de CE1 B se sont rendues au stade Gabriel Péri afin d’assister à un match de démonstration de rugby, dans le cadre de notre cycle qui commencera le mardi de la rentrée. C’était un moment important pour les CP, car c’était la première fois qu’ils sortaient de l’école cette année.

Ils ont pu voir à quoi ressemblait un match de ce sport qu’ils ne connaissent pas forcément. Ils ont également pu profiter des explications données par l’une d’entre-eux qui expliquait chaque fait de jeu. Les élèves en ont profité pour devenir de parfaits supporters en encourageant l’une ou l’autre équipe présente sur le terrain, faisant même plusieurs olas dans les tribunes.

Puis, à la fin du match, plusieurs joueurs sont venus discuter avec les élèves qui leur ont posé des questions. La plus fréquente étant « le rugby, ça fait mal ou pas ? ».

Enfin, les élèves ont rejoint le terrain et ils ont commencé à pratiquer. Ils se sont d’abord échauffés, puis ont vu l’essence même du rugby : le placage. Ils se sont fait plaquer par les éducateurs, puis ont essayé de les plaquer avant de s’entraîner avec leurs camarades.

Le lendemain de la démonstration de rugby, nous avons évoqué avec les élèves ce qu’ils avaient vu, retenu et pensé du match de rugby et de la pratique qu’ils avaient pu faire ensuite.

Tidiane explique que c’était « un match entre les jaunes et les bleus ». Thalia nous a dit que « les jaunes faisaient tomber les bleus », ce à quoi Lorenzo a répondu que les « bleus aussi ont fait tomber des jaunes ». Kayliah et Mattéo se rappellent qu’ « ils lançaient le ballon haut ». Timéo a expliqué que « plus le ballon était haut, plus on avait de temps pour se rapprocher du ballon ».

Malia a aimé « encourager les bleus et les jaunes ». Sofia précise « on n’avait pas le droit de faire Hou », et Malia a surenchérit en disant « que tous les joueurs peuvent penser que c’est à eux qu’on fait hou, même ceux qu’on supporte ». Effectivement, au rugby comme dans tous les sports, il faut être fair-play et encourager, et ne pas huer. Thalia se rappelle que lors d’une touche, « le ballon est venu sur ma tête, je ne l’ai même pas vu arrivé et j’ai eu mal ». Mayssoun a « eu peur quand les rugbymens tombaient ».

Ilyès explique que « pour marquer un point, il faut dépasser les plots rouges avec le ballon ». Tidiane rajoute qu’il « faut aplatir le ballon pour marquer le point ». « On a le droit de tenir le ballon avec les mains et taper avec les pieds dans le ballon » dit Mountazer. Mayssoun explique « qu’on doit courir vite avec le ballon ». « Le ballon est un petit peu rond » pour Fatima, Malia rajoutant qu’ »il est ovale ».

Concernant leur première fois au rugby, voilà ce qu’ils en ont pensé.

Malia se souvient « quand on s’est échauffé, surtout la tête ». Sofia rappelle qu’on s’est « aussi échauffé les mains » et Mattéo « se rappelle quand on faisait tourner nos pieds pour s’échauffer ». Fatima a aimé « faire les placages ». Thalia a apprécié « se faire plaquer par les éducateurs. Malia a eu « peur du jeu », Lorenzo « peur de tomber », Mohammed « peur de se faire plaquer » et Manon a eu « peur de plaquer mais a réussi ». Timéo n’a « pas eu peur car il y arrivait ». Mountazer a bien aimé « faire tomber les autres », Mayssoun a préféré « quand on faisait des passes » et Kayliah résume la pensée générale : « on s’est bien amusée ».