Activités sportives de jeudi 8 octobre

dimanche 11 octobre 2015

Jeudi après-midi, trois activités étaient proposées aux élèves de CP. Le jeu de la tomate par M. Stabl, le jeu des poissons-pêcheurs avec Mme Vignes et le jeu des positions par M. Gourdon.

Voici les règles de chaque jeu.

La tomate est un jeu sportif généralement pratiqué par les enfants. Il se pratique avec un ballon. C’est un jeu « classique » des cours de récréation.
Les joueurs se placent en rond de face, jambes écartées et le pied collé à ses voisins. Les joueurs doivent alors empêcher la balle de leur passer entre les jambes en la frappant avec les mains jointes. La balle ainsi détournée est renvoyée vers un adversaire. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la balle sorte du cercle en passant sous les jambes d’un joueur. Ce dernier joue alors avec une main en moins, puis si cela lui arrive de nouveau, il doit se retourner, la troisième fois il enlève une de ses mains pour frapper la balle tout en restant retourné, et pour finir, si la balle repasse sous lui, il sort du jeu

Pour débuter une partie de poissons pêcheurs, il faut tout d’abord former deux équipes. Les équipes doivent être composées du même nombre de joueurs. Il y a donc une équipe de pêcheurs et une équipe de poissons.
Dans un premier temps, les pêcheurs doivent convenir ensemble d’un nombre (5 par exemple). Ensuite, ils doivent former une ronde et lever les bras en l’air tout en se tenant la main. Une fois les bras levés ils doivent compter, à haute voix, jusqu’au nombre convenu (5, dans notre exemple).
Pendant ce temps, les poissons traversent la ronde en passant au milieu de celle-ci. Une fois que les pêcheurs arrivent au nombre décidé (5), ils baissent tous leurs bras en même temps pour capturer les poissons.
C’est le moment pour les pêcheurs de compter le nombre de poissons attrapés. Les poissons capturés deviennent alors pêcheurs, ainsi la ronde s’agrandit. On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul poisson en liberté.

Le jeu des positions consiste à décider avec les élèves de 6 positions différentes (exemples : debout, assis, allongé, accroupi, les bras en l’air, sur un pied…) et d’associer à chaque position un numéro. Les joueurs sont donc face au maître qui dit des numéros, les élèves devant faire la position que le numéro indique. Dès qu’un élève se trompe de position, il est éliminé et ce jusqu’au dernier qui sera déclaré vainqueur de la partie. La rapidité de ce jeu permet de faire plusieurs parties en peu de temps.

Chez les CP B, Diamond, Noah, Nathanaël et Thalia ont préféré le jeu de la tomate. Diamond a aimé « quand le ballon passait entre les jambes de ses camarades », Nathanaël « préférait taper la balle avec les deux mains » et Thalia adorait viser entre les jambes des autres ».

Mayssoun, Mountazer et Sriram ont préféré le jeu des poissons-pêcheurs. Mountazer aimait bien ce jeu car « il fallait faire attention à ne pas se faire attraper », Mayssoun a apprécié ce jeu car elle « aimait bien quand on choisissait le nombre pour pêcher les poissons ». Sriram a déclaré qu’il avait bien aimé parce qu’ « il avait gagné ».

Enfin, tous les autres ont plutôt opté pour le jeu des positions. Tidiane a trouvé ça « rigolo de faire ces positions », tout comme Mohammed, Sofia et Safae qui a rajouté « qu’elle voulait gagner ». Timéo a préféré ce jeu car selon lui, « c’était bien de faire des positions », Kayliah aimait bien « faire les gestes », Manon a adoré « jouer avec les numéros ». Fatima a adoré le « côté rapide du jeu ». Lorenzo aimait bien « les positions 1 et 2 », « les positions 2 et 6 étaient les préférées » d’Ilyès et Malia rappelait que « la position 4 quand on s’allongeait par terre et la position 5 quand on mettait les bras en l’air étaient les plus drôles ».

Mattéo et Noah n’ont pas souhaiter s’exprimer.