Epervier et relais

mardi 29 septembre 2015

Jeudi 24 septembre, les trois classes de CP se sont retrouvées afin de faire les trois ateliers proposés par leurs maîtres et maîtresse, avec l’aide de M. Pateyron.
Chaque classe était divisée en deux groupes, afin de former un total de six groupes, qui allaient tourner sur les trois activités pendant une heure.

Le premier atelier était le jardinage dans le jardin botanique. M. Stabl prenait un groupe tandis que M. Pateyron prenait en prenait un second.

Le second atelier était une balle aux prisonniers organisée par Mme Vignes, qui voyait s’opposer deux groupes de classes différentes.

Le troisième atelier était un « épervier » organisé par M. Gourdon avec les deux derniers groupes, suivi d’un relais de deux équipes. C’est de cette activité que je vais traiter par la suite.

Le jeu « épervier » est un jeu sportif traditionnel. Il faut un terrain délimité d’une longueur suffisante pour permettre de courir d’un côté à l’autre et d’une largeur suffisante pour pouvoir contourner l’Épervier.

Un élève se propose pour faire le rôle de l’épervier. Celui-ci se place au milieu du terrain. Les autres élèves se placent à un bout du terrain. Dès que le signal est donné (un coup de sifflet), tous les élèves doivent traverser le terrain.

Une fois les élèves élancés, l’épervier tente d’en attraper. Tous les élèves pris par l’épervier lors de leur traversée deviennent épervier à leur tour et peuvent donc tenter d’attraper d’autres élèves.

Ce style de jeu permet d’augmenter la difficulté d’une manière drastique en fonction de l’avancement de la partie.

Le vainqueur est le dernier élève qui ne s’est pas encore fait attraper.

Ensuite, l’atelier se finissait par une course de relais. Le principe était simple, il y avait deux équipes, le premier de chaque équipe partait jusqu’à un repère donné (un plot), le contournait et revenait pour donner le départ au suivant de son équipe en tapant dans sa main.

L’équipe qui gagnait était celle qui voyait le dernier concurrent de son équipe franchir la ligne d’arrivée.