Matinée avec l’association POMM

dimanche 17 mai 2015
par  Emilie BRIAND - CE2A

Dans le cadre d’un échange avec l’association POMM (Psychomotricité et ouverture sur le monde), les élèves de CM 1 ont reçu la visite d’étudiantes en école de psychomotricité afin de partager autour d’un projet caritatif menées par celles-ci au Pérou.

Les activités ainsi que les objectifs de l’association et du métier de psychomotricien ont été expliqués aux enfants.

Les intervenantes ont ensuite présenté (à l’aide de photographies, cartes et enregistrements) le Pérou en évoquant : sa situation géographique, son climat, ses reliefs, les principales villes, les plats, les coutumes, la musique ainsi que la langue et les dialectes parlés.

Dans un second temps, les enfants ont appris quelques mots d’espagnol ainsi qu’une comptine dans cette même langue.

Finalement, des ateliers ont été organisés afin de faire vivre à chacun les spécificités du domaine de la psychomotricité : rééducation de certains sens tel que le toucher, coordination motrice (se déplacer sur un parcours à plusieurs en restant lié, se déplacer en collaboration avec des camarades qui donnent des indications de déplacement en ayant les yeux fermés).....

Finalement, les enfants ont réalisé des dessins avec pour thème : « représenter la France ». Ces productions seront offertes aux enfants péruviens par les membres de l’association cet été.

Le lien vers le site de l’association :