Matinée handisport le 26 mars 2015

jeudi 26 mars 2015

Jeudi 26 mars, tous les élèves de CM2 se sont rendus au gymnase du mont Valérien afin de participer à une matinée handisport. Une matinée vraiment enrichissante !

Les élèves des deux classes étaient divisés en deux groupes, et chacun de ces groupes participait à trois ateliers différents.

Certains ont fait du judo les yeux bandés, d’autres du futsal les pieds liés et les mains dans le dos, d’autres encore du volley assis les jambes obligatoirement tendues (dur pour les abdos !), de la gymnastique les yeux bandés, de la sarbacane sur fauteuil roulant, des relais en fauteuil roulant… Il y avait également un atelier pour apprendre à lire et à écrire le braille (écriture utilisée pour les personnes non-voyantes !).

Et autour de nous, dans d’autres ateliers que n’ont pas fait nos élèves, il y avait également du tennis de table, du basket et de l’escrime en fauteuil roulant, de l’escalade les yeux bandés et les pieds et mains liés, des parcours avec un guide et un camarade qui a les yeux bandés…

Les intervenants étaient eux-mêmes pour la plupart des personnes ayant un handicap (par exemple, le professeur de judo était non-voyant !), ce qui étant encore plus impressionnant pour les élèves quand on voyait ce dont ils étaient capables de faire. Certains d’entre eux étaient même de grands champions multi-médaillés aux jeux paralympiques.

Pour information, il est possible pour les élèves de retourner samedi de 13h30 à 18h au gymnase du mont Valérien afin de refaire les activités qu’ils ont fait en ce jour ou découvrir d’autres ateliers qu’ils n’ont pas eu la chance de faire aujourd’hui. Ils peuvent venir accompagnés, en famille, avec les frères et sœur… N’hésitez pas, c’est vraiment un très grand moment à passer !!