Exposition 1ère guerre mondiale

lundi 23 mars 2015

Lundi 23 mars 2015, les élèves de CM2 B ont eu la chance de se rendre à la Société d’histoire de Nanterre pour assister, sous forme d’ateliers, à une exposition sur la première guerre mondiale.

Les trois ateliers étaient les suivants :

Le premier atelier concernait la mobilisation de 1914 en France. Cela fut l’occasion de voir l’ équipement des soldats quand ils partaient à la guerre : ils avaient dans leur "barda" des armes (fusil, couteau, cartouches...), de quoi manger (gamelle, gobelet, couverts, gourde...), un casque, un nécessaire de couture (pour réparer les vêtements...). Cela a également permis de montrer les premiers masques à gaz ainsi que les premières tenues des soldats français quand ils sont partis à la guerre, les premiers avions de guerres et les premiers dirigeables.

Le second atelier se portait sur la vie dans les tranchées. Les élèves ont pu découvrir ce qu’était qu’une tranchée, pourquoi elles ont été creusées, comment les soldats occupaient leur temps entre deux assauts (cartes, dés, écriture de lettres, fabrication d’objets...). De plus, ils ont pu voir à quoi ressemblaient des obus (il y en avait de toutes les tailles !).

Enfin, le troisième atelier était consacré à la vie dans les villes, à Nanterre en particulier. En effet, les hommes étant partis à la guerre, ce sont les femmes qui ont dû reprendre les travaux effectués par les hommes, ce qui n’était pas simple, surtout qu’elles étaient payées moins cher. De plus, les gens dans les villes étaient rationnés pour le pain, le sucre, le pétrole, le charbon et l’essence.