Présentation du projet "Un an à Orsay"

jeudi 9 octobre 2014
par  Fujiko MARTIN - CM1B

Cette année, la classe de CE2B bénéficiera du projet intitulé "Un an à Orsay".
Si nous ne vous l’avions pas présenté auparavant, c’est que nous en avons été informés il y a à peine quinze jours.

Il s’agit d’un cycle de 5 visites prévues sur le musée d’Orsay, ainsi que sur 2 autres institutions muséales : le Palais de la Découverte et la Cité de l’Architecture.

Nous avons déjà été à la première conférence, le jeudi 9 Octobre 2014. Partis de l’école à 8h00, nous avons rejoint à pied la gare Nanterre-Préfecture, puis effectué une correspondance à la Défense. Là, nous avons pris le métro 1 pour rejoindre la station Concorde.

Nous avons atteint notre objectif à 9h15, le temps d’aller aux toilettes et de déposer nos manteaux aux vestiaires.

Au musée, Isabelle, une excellente conférencière nous a fait réfléchir à l’art et à ce qu’il nous raconte : des histoires belles, des histoires sombres, des histoires de toute sortes......Nous avons souri avec Cordélia et tremblé avec Ugolin, nous avons admiré Vénus et Cupidon, nous avons réfléchi avec Pâris et Caïn tandis que Hercule et David nous rappelaient l’importance de l’intelligence et de l’épanouissement pour tous les enfants.

Comme nous n’avions pas le droit de faire des photos, nous avons posé surtout sur le trajet et sur le parvis du Musée. Nous avons vu énormément de monuments , justement ceux sur lesquels nous travaillerons pour les présenter aux enfants de l’école Seiko d’Uchinada

Tout au long de nos trajets et découvertes, nous avons été accompagnés de la bienveillante présence de notre Directeur ainsi que de celle de Mme Géraldine Fresquet.
Nous sommes rentrés à bon port à l’école juste pour le déjeuner ....