1ère et 2e séance d’Entreprendre pour apprendre
par
popularité : 5%
La première séance d’EPA (entreprendre pour apprendre) avait vu les élèves travailler sur plusieurs notions :
– Savoir se présenter,
– Tout travail mérite salaire,
– Rédaction d’un mini-CV et mise en valeur des compétences,
– Brainstorming des métiers.
Lors de la seconde séance, sur le thème du travail artisanal et travail à la chaîne, les élèves ont été divisé en plusieurs groupes. Quatre groupes de cinq élèves formaient les "équipes" de travail à la chaîne, tandis que trois élèves étaient "enrôlés" pour le travail artisanal. Il fallait construire des pochettes de bonbons, le plus possible et le mieux possible.
Après avoir regardé un extrait "des temps modernes" avec Charlie Chaplin, dans lequel ont voit exactement ce qu’est le travail à la chaîne et ses difficultés, les élèves se sont mis à leur fabrication de pochettes de bonbons.
Au final, il a été constaté que les équipes de travail à la chaîne en fabriquaient beaucoup plus mais que le travail n’était pas toujours bien fait et pénible car chaque élève n’avait qu’un "petit" rôle (découper ou plier ou coller ou...). A l’inverse, le travail artisanalement par les trois élèves étaient bien mieux réalisé, mais ils en avaient fabriqué beaucoup mois... Les élèves ont alors ensuite débattu sur les avantages et les inconvénients des deux méthodes...
Commentaires