Les mouvements apparents du soleil.
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Lors de cette séance, les élèves se sont intéressés à l’ombre formée par le Soleil d’un objet au cours d’une journée.
Il est donc utile en début de séance de définir ensemble ce qu’est une ombre et quels sont les éléments qui la créent : une source lumineuse (le Soleil), un objet opaque (la tige) et un support sur lequel apparaît l’ombre (la plaque).
Enfin cette séance se déroule sur l’ensemble d’une journée qui devra être ensoleillée.
Toutes les 2-3 heures, les élèves des CM1A ont observé sur une planche l’ombre d’une tige fine au Soleil durant une journée.
Lors des observations, il est important de préciser aux élèves de ne jamais regarder le Soleil en face ce qui, dans le cas contraire, pourrait entraîner des lésions oculaires.
Les élèves ont déduit que la position du Soleil dans le ciel est un repère qui permet de déterminer approximativement la position des points cardinaux.
On pourra le vérifier en utilisant une boussole.
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